MFR du Jura
500, Rue des Vernes
39130 DOUCIER
Tél. 03.84.87.28.28eMail mfr.doucier@mfr.asso.fr
MFR du Jura
Maison Familiale de Salins-les-Bains
La formation agricole
 
 
 
fait par maxime oguero
 
 
Le lait  a Comté
 
 
Le lait industriel
 Vache à viande

   - Dans les différentes races de vaches il y en a trois sortes : les laitières qui sont des vaches qui ne peuvent produire que du lait et qui ne produisent pas de viande après leur abattage. Dans les vaches laitières il y a en a plusieurs races: la Prime Holshtein ( blanche avec des taches noir qui produit énormément de lait ). Il y a aussi la Normande qui a une une peau très tachetée.
        -   il y a aussi comme type de vache des vaches dites mixtes qui servent autant à la production de lait comme à la production de viande. Comme race de vaches dans ce type il y a la Montbéliarde qui sert par exemple à la production du fromage : "le Comté". Elle est blanche  avec des taches marron ( en général il y en a trois ). Elle sert aussi à la fin de sa carrière de vache laitière à produire de la viande. On trouve surtout cette race en Franche-Comté en général .
      - Et il y a une dérnière type de production la production de vaches à viande qui ne donne aucune production laitière mais qui ne produit que de la viande. Il y a comme race la Charolaise, une vache qui ne produit pas du tout de lait mais qui est engraissée et vendue à l'abbatoir pour ensuite produire de la viande. La Charolaise est de couleur blanche sans aucune tache et est beaucoup plus musclée que les autres. on trouve cette race le plus souvent en Saône-et-loire. Cette race sert aussi souvent comme vache allaitante .

LA MONTBELIARDE :
Une race mixte, originaire de l'est de la France en particulier le massif Jurassien. La race Montbéliarde est réputée pour ses performances bouchères mais aussi laitières qui lui permet de s'imposer au sein de la population laitière mondiale. Elle représente une alternative au cheptel laitier ultra spécialisé et grâce à sa solidité et à son adaptation, elle répond à tous les besoins des éleveurs.
LE COMTE
La Montbéliarde est la seul ainsi que la Simmental à pouvoir produire du lait à Comté, pour produire un comté 400 litre de lait sont nécessaire pour une meule qui pèsera au finale 40 a 45 kg.
Le comté a su garder son terroir et ses techniques ancestrales garantissant le caractère traditionnel et authentique du produit.

 
La Charolaise


Une vache de couleur blanche que l'on trouve beaucoup dans nos régions. Elle a peu de lait mais il sert à élever son veau qui lui est  enlevé au bout de trois à quatre mois.
La Limousine


la Limousine est une vache de couleur marron qui est une race à viande tout comme la Charolaise. Elle aussi élève son veau et a trois à quatre mois il lui est retiré au sevrage (le veau ne boit plus de lait et est enlevé à sa mère).
La Salers

La Salers est une race mixte généralement utilisée pour sa viande. Elle est reconnaissable à ses longues cornes , elle est utilisée pour faire le fromage dans la région du Cantal. Pour la traite il faut tout d'abord mettre le veau sous la mère pour amorcer le lait , une fois que le lait sort on retire le veau et l'on peut commencer à traire.